BALADE EN ARIÈGE

L'Ariège et ses châteaux cathares, ses grottes préhistoriques, ses églises rupestres et romanes mais aussi ses activités sportives et de loisirs en toute saison, l'Hostellerie de la Poste vous y accueille chaleureusement pour vous permettre de passer un agréable séjour.
Grande expérience dans le réceptif des groupes et l'organisation des séjours. Demandez notre plaquette touristique.
Les Pyrénées : une montagne d'activités sportives et de loisirs !

Culture et patrimoine,  Rando - Vélo - Nature

Séjour tout compris de 2 à 9 jours

jour A

Votre arrivée... Installation.
Premiers repérages dans la localité.

jour B

Le matin, découverte du château des Comtes de Foix, patrie de Gaston Phoebus.
Église de Saint-Volusien dont la construction primitive remonte en l'an 814 ou visite du musée de la Chasse. Déjeuner à l'hôtel.
L'après-midi, parc pyrénéen de l'Art Préhistorique à Banat : détente et visite d'un site où est reproduit à l'identique le salon noir de la célèbre grotte de Niaux. Nombreuses animations et ateliers.

jour C

Le matin, visite du musée paysan de Niaux : véritable témoin de la vie montagnarde et paysanne d'autrefois, le musée présente les objets de la vie courante des habitants des vallées ariégeoises.
Filature Laffont : de la laine brute au produit fini (tissus, pulls...) vous pourrez assister à toutes les étapes de la transformation et de la fabrication.
Déjeuner à l'hôtel.
L'après-midi, carrière de talc de Trimouns. Avec un magnifique panorama sur la chaîne des Pyrénées, visite de la plus grande mine de talc à ciel ouvert au monde (ouvert de mai à octobre). À 8 km de Luzenac, visite d'Ax-les-Thermes, station thermale et son casino, centre thermo-ludique des Bains du Couloubret au cœur de la ville et télécabine de Bonascre à 1450 m d'altitude.

jour D

Le matin, visite en barque avec des guides de la rivière souterraine de Labouiche, « la Venise ariégeoise ». Norbert Casteret disait d'elle que c'était la plus sensationnelle des excursions souterraines.
Déjeuner à l'hôtel.
Puis spectacle des aigles de Lordat. Accès piéton au château cathare de Lordat. Le fauconnier vous passionnera en faisant voler ses aigles depuis les murs du château, dressé sur un piton rocheux qui domine toute la vallée de Luzenac. Visite de la volière avec aigles, buses, faucons, vautours...

jour E

Le matin, visite guidée de Tarascon : rue du Barry, rue Naugé, tour du Castella, porte d'Espagne, place Garrigou et église de la Daurade, tour Saint-Michel (XIVème), château Lamotte, porte Lacaussade (XVème). L'après-midi, visite des forges de Pyrène où sont exposés 1500 outils nécessaires à 120 métiers d'autrefois, avec la forge à martinet en activité et démonstration des anciens métiers.

jour F

Le matin, Rêve et Magie du Rail à Tarascon... Vous vivez le temps d'un rêve, le jour, la nuit, l'orage, l'insolite parfois, autour de la vie du rail. Un véritable son et lumière. Visite guidée.
Déjeuner à l'hôtel.
Puis balade vallée de Vicdessos et Auzat : visite de la maison des Patrimoines, du château de Montréal-de-Sos, avec ses fouilles archéologiques en cours, visite de la miellerie.

jour G

Grande caverne préhistorique de Bédeilhac. Pour oublier le temps et retrouver l'émotion des Magdaleniens, 14 000 ans avant notre ère dans une grotte gigantesque.
Déjeuner à l'hôtel.
Visite guidée du château de Montségur, siège de l'église cathare. Sur réservation, visite du musée de Montségur. Au retour, cité médiévale de Mirepoix, découverte de ses couverts et de la cathédrale. Découverte de la fontaine intermittente de Fontestorbes.

jour H

La vallée d'Orlu, avec l'observatoire de la Montagne, la maison des Loups, la centrale hydroélectrique EDF, l'atelier de poterie de Léonor. Départ pour l'Andorre et le Pas de la Case.
Déjeuner libre sur place.
Shopping au Pas de la Case.

jour I

Le matin, visite du Mas d'Azil, une grotte connue dans le monde entier comme l'un des plus hauts lieux de la préhistoire. Le musée de la Préhistoire conserve une panoplie d'armes de chasse qui étaient utilisées par les magdaléniens. À voir à proximité le Dolmen du Cap del Pouech et le chemin de croix de l'église de la Raynaude, l'église Saint-Étienne avec son clocher à bulbe octogonal de style byzantin et le temple, empreinte d'une place forte du protestantisme.
Repas sur place.
L'après-midi, Saint-Lizier : la cathédrale et le palais des Evêques, situé sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Remarquable pharmacie complète du XVIIIème siècle et diverses collections. Visite d'une fromagerie.
Retour par Massat et le col de Port.

Proposition modulable selon vos souhaits

HOSTELLERIE DE LA POSTE
  

16 avenue Victor Pilhes
09400 TARASCON-SUR-ARIÈGE - FOIX 15 km

Contact :

Mme GASSIOT

Contactez-nous pour connaître les tarifs

Autre circuit

RÉVEILLON DANS LES PYRÉNÉES

Sejour tout compris de 4 jour(s) / 3 nuit(s)

Découvrir

Prestations

Pot d'accueil
Pension complète
Hébergement sur la base d'une chambre double
Visites et excursions
Le guide
1ère gratuité pour 20 personnes payantes (la 1ère est accordée au chauffeur et 2ème gratuité à partir de 40 personnes payantes)
Partagez cette page :