SÉJOUR BORDELAIS

Idéalement situé entre Médoc, nord Gironde et bassin d'Arcachon, l'hôtel - restaurant Le Provençal Bordeaux Lac est très facile d'accès depuis la rocade : sortie 4A, direction Centre hôtelier - Parc des Expositions.
Hôtel calme et chaleureux de 47 chambres entièrement rénovées, TV écran plat, Canal +, climatisation, wifi.
Par ailleurs nous proposons un service "sur-mesure" durant la fin de semaine, avec une restauration uniquement ouverte pour votre groupe, selon vos horaires.
Parking fermé avec un emplacement spécial autocar gratuit.

Culture et patrimoine,  Rando - Vélo - Nature

Séjour tout compris de 2 à 9 jours

jour A

Arrivée en fin de journée au Logis Le Provençal.
Au nord de Bordeaux, proche du lac et du casino, un établissement rénové, très facile d'accès, qui sent bon la Provence !
Accueil par notre équipe et installation dans vos chambres puis l'équipe vous attendra autour d'un petit cocktail de bienvenue afin de reprendre le programme de votre séjour avec vous de manière succincte. Un moment sera également consacré à votre conducteur afin de faire un point exhaustif sur son carnet de voyage.
Dîner au restaurant de l'hôtel sur la base d'un menu entrée, plat et dessert, le tout boissons comprises. Notre salle de séminaire sera mise à votre disposition pour vos soirées animées.
Nuit.

jour B

Après le petit déjeuner, départ en direction du centre de Bordeaux, rendez-vous avec notre guide devant l'office de Tourisme.
Tour de ville avec l'autocar du groupe : monument aux Girondins, cours du Maréchal Foch, cours Xavier Arnozan, quai des Chartrons, cours du Médoc, cours Saint-Louis, cours Portal, cours de Verdun, rue Ferrère, place des Quinconces, quai Louis XVIII, place de la Bourse, quai Richelieu, pont de Pierre - soit avenue Thiers jusqu'à Sainte-Marie et retour, soit retour centre en passant sous le pont, cours Victor Hugo, Place de la République, cours d'Albret, place Pey Berland, cathédrale et palais Rohan, Mériadeck, place Gambetta, cours Georges Clemenceau. Retour par les allées d'Orléans.
Prolongement de cette visite par une balade dans le Vieux Bordeaux : église Notre-Dame (XVIIème et XVIIIème siècles), grand théâtre extérieur (XVIIIème siècle), place de la Bourse (Ancienne Place Royale, XVIIIème), quartier Saint-Pierre, la porte Cailhau (XVème siècle), la grosse Cloche (ancien Beffroi de l'Hôtel de Ville).
Dégustation de cannelés organisée et déjeuner dans Bordeaux.
Visite du grand théâtre. Prolongement de la visite de Bordeaux à pied, plus particulièrement d'un quartier, d'une époque ou d'un monument.
Retour à l'hôtel, puis dîner.
Nuit.

jour C

Après le petit déjeuner, route vers Pauillac à la découverte du Médoc.
Après avoir traversé la plupart des prestigieuses appellations du Médoc (Margaux, Saint-Julien...) sur la célèbre « Route des châteaux », vous arriverez à Pauillac, la capitale du Médoc avec ses 18 grands crus classés 1855.
Rendez-vous à la Maison du Tourisme et du Vin de Pauillac, où vous assisterez à une projection vidéo privée sur le travail du vin et de la vigne en Médoc.
Vous apprécierez la vinothèque, où plus de 300 vins (à prix châteaux) sont référencés, ainsi que notre boutique souvenirs et gastronomie.
Déjeuner dans un restaurant au port de plaisance.
Avant de repartir, vous pourrez apercevoir les incontournables châteaux Lafite Rothschild, Latour et Mouton Rothschild. Vous traverserez aussi l'appellation Saint-Estèphe. Et sur la route qui longe l'estuaire le plus vaste d'Europe, la Gironde, vous contemplerez les fameuses cabanes de pêches que l'on nomme « Carrelets »...
Temps libre dans Pauillac.
Puis vous ferez escale au «château Haut Coteau» situé à Saint-Estèphe, avec visite organisée des chais, méthode de vinification et dégustation. Terre de grands vins, Saint-Estèphe est située presque au centre du Médoc, tout près de l'estuaire de la Gironde ; l'appellation est équidistante de Bordeaux et de la Pointe de Grave. Son sol est caractérisé par la diversité remarquable de la composition de ses couches, conséquence de son modelé accidenté, et d'un excellent drainage naturel. Partout il est semé de quartz et cailloux roulés, mêlés à une terre légère et sableuse en surface qui confère aux vins une finesse toute particulière. Quant au sous-sol, il est constitué du fameux calcaire de Saint-Estèphe, qui affleure à l'ouest de la commune.
Retour à l'hôtel, puis dîner.
Nuit.

jour D

Après le petit déjeuner, direction Saint-Émilion, premier territoire viticole classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO et cité médiévale construite en amphithéâtre.
Découverte guidée des monuments souterrains de Saint-Émilion. Le guide vous fait découvrir quelques-unes de nos merveilles souterraines : la grotte du Moine Émilion, fondateur de la ville ; la chapelle de la Trinité, édifiée en son honneur ; les catacombes, ancien cimetière souterrain, ainsi que l'église monolithe, une des plus vastes d'Europe par ses dimensions. Temps libre.
Déjeuner sur une formule tout compris puis visite et dégustation d'une fabrique artisanale de Macarons.
Rendez-vous à l'office de tourisme de Saint-Émilion pour une visite en petit train touristique du vignoble afin d'explorer les paysages de la juridiction de Saint-Émilion, inscrite au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO en décembre 1999 au titre de paysage culturel. Cette visite vous présente au cours de ce circuit, les caractéristiques du vignoble de Saint-Émilion, son histoire, ses châteaux, ses vignes et le savoir-faire de ses vignerons.
Pour le plaisir des papilles : une dégustation est bien sûr au programme !
Temps libre.
Retour, puis dîner à l'hôtel.
Nuit.

jour E

Après le petit déjeuner, direction Langon.
Visite du site historique de Roquetaillade constitué de deux châteaux forts du XIIème et XIVème siècle. Toujours meublés et habités par la même famille depuis 700 ans, vous pourrez découvrir ses donjons moyenâgeux, ses cheminées Renaissance mais surtout, les extraordinaires décorations intérieures de Viollet-le-Duc.
Déjeuner au restaurant.
Avec un guide interprète de l'Office de Tourisme vous réaliserez un circuit d'1H30 en autocar pour découvrir les principaux Crus Classés 1855 de l'A.O.C Sauternes Barsac. Histoire de la région, terroir, anecdotes, grandes familles de viticulteurs et négociants bordelais vous seront présentés. Un arrêt photo de groupe est prévu sur le parcours.
Puis nos viticulteurs vous reçoivent sur leur propriété pour vous faire partager leur approche atypique de la viticulture et vous présenter leurs produits à travers une visite qui vous conduira des allées de vignes jusqu'aux chais ! Ils vous accompagneront jusqu'à la dégustation, qu'ils se chargeront d'agrémenter de pertinents commentaires.
Retour, puis dîner à l'hôtel.
Nuit.

jour F

Après le petit déjeuner, direction à Blaye.
Visite de la citadelle de Blaye : sous préfecture dominée par la citadelle construite par Vauban au XVIIème siècle, elle permettait le contrôle de l'estuaire avec le fort Paté, construit sur l'île du même nom au milieu de la gironde et le fort Médoc, et protégeait ainsi Bordeaux d'éventuelles invasions. Temps libre.
Déjeuner au restaurant.
Balade en autocar sur la route longeant l'Estuaire « corniche de la Gironde », en passant par Plassac, Gauriac, et Bourg-sur-Gironde, le tout accompagné des explications de notre guide.
Temps libre à Bourg-sur-Gironde.
Retour, puis dîner à l'hôtel. Nuit.

jour G

Accueil par un guide de pays à Saint-Macaire.
Visite guidée de la cité médiévale toute la matinée.
Vous voici devant la cité médiévale de Macarios, jadis riche cité marchande du Bordelais. Trois portes fortifiées et une partie des remparts sont toujours là. La porte de Benauge, couronnée de puissants mâchicoulis s'ouvre sur les rues et les ruets bordés de maisons médiévales ou Renaissance. Un boutiquier vous indiquera la prestigieuse place à arcades ainsi que le prieuré bénédictin et l'église Saint-Sauveur dont le chœur est recouvert de magnifiques peintures murales. Après un tel choc patrimonial dans ce « site protégé », quelques instants de repos / détente seront sans doute nécessaires !
Visite et dégustation aux vignobles Pellé.
Déjeuner sur la propriété, ancienne demeure du XVIIIème siècle, dont les propriétaires sont viticulteurs de père en fils depuis 1840. En 1992 les installations de vinifications ont été modernisées avec la création d'un chai équipé d'une cuverie en inox et du contrôle des températures gérée par ordinateur : 49 médailles sur 13 années obtenues à Paris, Bordeaux et Mâcon.
Visite guidée du domaine de Malagar. Propriété girondine de la famille Mauriac depuis 1843 et aujourd'hui patrimoine du conseil régional d'Aquitaine, le domaine de Malagar est un lieu de mémoire et de découverte de l'oeuvre littéraire de François Mauriac.
Retour, puis dîner à l'hôtel.
Notre salle de séminaire sera mise à votre disposition pour vos soirées animées.
Nuit.

jour H

Après le petit déjeuner, départ en direction d'Arcachon et la célèbre dune du Pilat, la plus haute dune de sable d'Europe au sommet de laquelle un superbe panorama vous attend. Elle atteint 107 m d'altitude. À son sommet, la vue est grandiose. Elle offre au regard la côte océane, les passes d'entrée du bassin d'Arcachon, la forêt landaise, et les jours de ciel très clair, la chaîne des Pyrénées. Cette grande dune est constituée d'un sable fin dont les grains siliceux sont de même taille. Depuis une dizaine d'années, ce site est aussi devenu un point de départ pour les amoureux du deltaplane.
Puis rendez-vous à l'office de Tourisme d'Arcachon pour une visite guidée en car de la ville.
Déjeuner dans un restaurant face au bassin.
Rendez-vous à la jetée Thiers et privatisation d'un bateau à la découverte de l'île aux oiseaux et des cabanes tchanquées.
Temps libre.
Retour, puis dîner à l'hôtel.
Notre salle de séminaire sera mise à votre disposition pour vos soirées animées.
Soirée partage de photos sur écran géant à l'hôtel.
Nuit.

jour I

Après le petit déjeuner, fin de nos prestations.

Proposition modulable selon vos souhaits

HÔTEL LE PROVENÇAL BORDEAUX LAC
   

Rue du Petit Barail
33300 BORDEAUX

Contact :

Laurent LAGARDE

Contactez-nous pour connaître les tarifs

Autre circuit

ESCAPADE BORDELAISE & ROYAN

Sejour tout compris de 6 jour(s) / 5 nuit(s)

Découvrir

Prestations

Pot d'accueil
Pension complète
Hébergement sur la base d'une chambre double
Visites et excursions
Le guide
1ère gratuité pour 20 personnes payantes (la 1ère est accordée au chauffeur et 2ème gratuité à partir de 40 personnes payantes)
Partagez cette page :