BALADE EN ARDÈCHE MÉRIDIONALE

Dans l’écrin du village médiéval de Joyeuse, à 30 minutes des Gorges de l’Ardèche et de vallon Pont d’Arc, l’Hôtel Les Cèdres donne le ton. La grande maison dans la lumière de l’Ardèche ouvre un monde enjoué et coloré où les vacances ont le goût de l’enfance.
Détente, bien-être, découverte, activités à volonté... petits et grands choisissent leur terrain de jeux ! La piscine chauffée, le jacuzzi, le solarium, le bar, les tables de ping-pong, l’accès à la rivière et bien d’autres surprises se profilent à l’horizon.
Vos hôtes, Cécile et Frédéric Koch, engagés dans une démarche environnementale, ne manquent pas d’atouts pour vous accueillir. L’hôtel est aussi Logis "cosy" et table "gourmande", synonyme de tradition, convivialité et qualité.
Idéalement situé en Cévennes d’Ardèche, au sud d’Aubenas et au cœur du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche, l’Hôtel Les Cèdres permet de découvrir les Gorges de l’Ardèche, Vallon Pont d’Arc, La Caverne du Pont-d’Arc (Grotte Chauvet), le Grand Site de l’Aven d’Orgnac, les plus beaux villages de l’Ardèche…
L’hôtel est ouvert de début avril à fin octobre. Et toute l'année pour les groupes.

Culture et patrimoine,  Rando - Vélo - Nature

Séjour tout compris de 2 à 8 jours

jour A

Installation à l'hôtel en soirée. Apéritif d'accueil et dîner.

jour B100 km

Au cours de millions d'années, la rivière Ardèche a creusé dans le calcaire un des plus beaux canyons de France. Vous commencerez par admirer le fameux Pont d'Arc puis continuerez votre balade de belvédère en belvédère le long de la route des gorges.
Déjeuner au restaurant.
Découverte de la « grotte Chauvet 2 Ardèche », réplique de la fabuleuse grotte Chauvet, datée de 36000 ans (deux fois plus ancienne que la grotte de Lascaux) et contenant plus de 1000 dessins préhistoriques. Considérée comme l'un des plus grands chefs d’œuvres de l'art préhistorique, elle est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco depuis juin 2014.
Ou bien :
Arrivée sur le grand site de l'Aven d'Orgnac. Véritable cathédrale souterraine aménagée, la grotte dévoile un patrimoine minéral extraordinaire et surprend par ses volumes gigantesques, la beauté de ses paysages et son état de conservation remarquable. Visite libre de la cité de la préhistoire à la découverte de 350 000 ans de trésors, du paléolithique ancien aux premiers gaulois.
Dîner à l'hôtel et nuitée.

jour C

Journée repos du chauffeur.
Matinée libre pour flâner sur le marché provençal de Joyeuse, le plus grand d'Ardèche méridionale (le mercredi matin). Vous découvrirez entre autre les spécialités de charcuterie, miel de châtaigner et macarons de Joyeuse.
Déjeuner à l'hôtel.
Visite du musée de Castanea, le nouvel espace découverte de la châtaigne d'Ardèche, installé dans un ancien couvent du vieux Joyeuse puis visite théâtralisée très originale de cette importante cité médiévale qui connut une grande renommée à la renaissance avec le Duc de Joyeuse, beau frère du roi Henri III.
Dîner à l'hôtel et nuitée.

jour D60 km

Départ pour Terra Cabra, le musée du picodon, ce fromage de chèvre AOP emblématique de l'Ardèche. Au-dessus de la fromagerie Peytot vous pourrez suivre tout le processus de fabrication puis déguster les picodons aux divers stades de maturité. Au retour, arrêt dans une cave viticole où vous dégusterez le Chatus, un cépage exclusif de l’Ardèche.
Déjeuner à l'hôtel.
Visite du mas Daudet à Saint-Alban-Auriolles ou maison des traditions ardéchoises. Ancien mas de la famille maternelle d'Alphonse Daudet, ses propriétaires ont su garder intacts les ateliers et objets traditionnels qui permettaient aux ardéchois de vivre en quasi autarcie au XIXème siècle.
Dîner à l'hôtel et nuitée.

jour E150 km

Départ pour Vinezac un petit village fortifié, classé "village de caractère", qui recèle de nombreuses curiosités historiques : son église romane, ses chapelles, ses trois châteaux... Découverte de Vogüé, un village de caractère classé parmi les « plus beaux villages de France », surplombant la rivière Ardèche. Visite d’une nougaterie et dégustation de nougats.
Déjeuner au restaurant ou à l’hôtel
Puis soit visite du Mas Sophia sur le plateau de Labeaume, ancienne magnanerie du XVIIIème siècle reconvertie en savonnerie artisanale. Vous assisterez à une démonstration de saponification à froid et découvrirez une gamme de savons solides et liquides à base d'huiles végétales et essentielles biologiques produits à partir des plantes cultivées sur le domaine. Soit visite de l’usine Melvita à Lagorce, créée par un apiculteur en 1983, pionnier de la cosmétique bio en France. Découverte, dans une usine respectueuse du développement durable, des process de fabrication d’une large gamme d’huiles, d’eaux florales, de produits à base de miel, d’argan, de rose ancienne, etc…
Dîner à l’hôtel et nuitée.

jour F150 km

Départ pour la bambouseraie de Prafrance, un incroyable jardin exotique créé il y a plus de 150 ans par le botaniste renommé Eugène Mazel, inscrit au titre des monuments historiques en 2008. Laissez-vous émerveiller par l'exubérance du végétal sous ses formes les plus inattendues.
Déjeuner au restaurant.
En voiture pour une merveilleuse promenade à bord d'un authentique train à vapeur en plein cœur des Cévennes, 13 km de viaducs et de tunnels entre Anduze et Saint-Jean-du-Gard.
Dîner à l'hôtel et nuitée.

jour G80 km

Départ pour la Ferme Théatre à N.D. de Lablachère où vous assisterez à un spectacle émouvant sur la vie et l’œuvre de Jean Ferrat, « Jean d’ici, Ferrat le cri » validé par Jean Ferrat de son vivant.
Déjeuner à l’hôtel.
Départ pour le Château des Roure à Labastide de Virac, place forte sur l'antique route du Pont d'Arc, haut lieu des guerres de religions. Le château du XVème et XVIème siècle, rénové à l’identique, se visite entièrement et offre aux visiteurs un panorama complet de la soie, depuis son élevage de vers à soie avec ses champs de muriers jusqu’à la filature. Une démonstration de tir au trébuchet vous attend ainsi qu’une dégustation d’hypocras et une jolie boutique.
Dîner à l’hôtel et nuitée.

jour H170 km

Départ pour le Lac D'Issarlès un lac de cratère. Passage à Thueyts et son Pont du diable. Déjeuner au restaurant.
Continuation vers le Mont Gerbier-de-Jonc, étonnant suc basaltique où la Loire prend sa source.
Puis Antraigues-sur-Volane, où habitait Jean Ferrat, un village de caractère perché dans la montagne avec cette nature sauvage qui lui inspira ses plus belles chansons (visite facultative car il faut monter 800 m de côte).
Retour par Vals-les-Bains, ville thermale célèbre pour son eau pétillante.
Dîner à l’hôtel et nuitée.

Proposition modulable selon vos souhaits

HÔTEL - RESTAURANT LES CÈDRES - LOGIS
   

164 La Glacière
07260 JOYEUSE

Contact :

Cécile KOCH

Contactez-nous pour connaître les tarifs

Cet hôtel ne possède aucun autre circuit


Prestations

Pot d'accueil
Pension complète
Hébergement sur la base d'une chambre double
Visites et excursions
Le guide
1ère gratuité pour 20 personnes payantes (la 1ère est accordée au chauffeur et 2ème gratuité à partir de 40 personnes payantes)
Partagez cette page :