ALSACE TERRE D'HISTOIRE, D'AUTHENTICITÉ ET DE GASTRONOMIE

Dans un écrin de verdure, site exceptionnel au pied du Mont Sainte-Odile, l'Hôtel des Vosges rénové à l'hiver 2015, entreprise familiale, vous accueille dans un cadre paisible.
Ce lieu privilégié est au cœur de la route des vins d'Alsace, à mi-chemin entre Strasbourg (30 km) et Colmar (40 km), à 5 km d'Obernai.
Cuisine faite maison, élaborée par une femme chef, Nadia Bennaï, dont le talent a été plusieurs fois souligné dans la presse écrite et télévisée.
Grandes salles de restaurant lumineuses avec possibilité d'organiser animation folklorique, soirée dansante, salle de bridge.

Gastronomie

Séjour tout compris de 2 à 8 jours

jour A

- Arrivée vers 18h. Installation dans les chambres. Apéritif d'accueil et présentation du séjour. Diner et nuitée.

jour B

- Départ pour Colmar : ses fontaines, ses cigognes, ses maisons à colombages puis ses géraniums aux balcons prouvent son appartenance à l'Alsace. Ni les guerres, ni le temps passé n'ont terni son image. Vous découvrirez les charmes de la vieille ville, la maison des têtes, la Collégiale Saint Martin, la Maison Pfister, sans oublier la Petite Venise. Visite en petit train touristique de ce capital des Vignobles.
Déjeuner à l'hôtel à Klingenthal.
Continuation de la journée par la visite du musée du pain d'épices et de l'Art populaire d'Alsace à Gertwiller. Le musée est le fruit de 40 ans de collection de Michel Habsiger. Dans l'ancienne grange dimière du XVIIIème siècle sont exposés sur 350m2 plus de 10000 objets retraçant l'histoire du pain d'épices et autres douceurs d'autrefois mais également toutes sortes d'objets d'art populaire qui accompagnaient la vie rurale en Alsace.
Puis visite de Barr et arrêt pour une dégustation de vin du Bas-Rhin.
En début de soirée retour à l'hôtel pour le diner. Soirée vidéo et la nuitée.

jour C

Après le petit-déjeuner pris à votre hôtel, départ par la route des vins en direction de Ribeauvillé. Cette ancienne capitale des Ribeaupierre allonge ses ruelles et ses maisons vieilles de deux ou trois siècles au pied des contreforts des Vosges ; de nombreuses fêtes rythment encore son calendrier, notamment le Pfefferdaj (la fête des ménétriers), qui perpétue le souvenir des réunions de la confrérie des musiciens d'Alsace autour des seigneurs de Ribeaupierre depuis 1481.
Continuation de notre route vers Riquewihr, la perle des vignobles, pour le déjeuner.
Après le déjeuner, visite pédestre de ce joyau d'Alsace qui illustre la richesse et la bourgeoisie de l'époque. Une des villes les plus visitées de France, vous pouvez profiter de l'ambiance de la grande rue et de la séduction des petites ruelles latérales et les arrière-cours qui ont gardé toute leur authenticité.
Continuation pour Kaysersberg, ville natale du docteur Schweitzer, cette perle du vignoble possède toujours son aspect médiéval, ses vieilles maisons et les ruines de son château. Petite visite pédestre, puis temps libre pour flâner et vous imprégner d'une atmosphère typiquement alsacienne, possibilité de faire vos achats de souvenirs et photos.
En fin de journée, retour vers votre hôtel de séjour pour le diner suivi de la nuitée

jour D

- Petit déjeuner et déjeuner à l'hôtel. Journée libre avec activités au choix à faire dans la journée : - Cours de cuisine avec la chef Nadia, fabrication du kougelopf, dégustation puis gouter - Visite du musée des armes blanches à Klingenthal. - Possibilité de prendre la navette bus de Klingenthal à Obernai, station de bus en face de l'hôtel. - Accès au centre de bien-être : piscine intérieure, sauna, hammam, jacuzzi, terrain de tennis. - Accès salle de fitness.
Soirée folklorique avec 6 couples de danseurs autour d'un dîner typiquement alsacien.
Ou :
Départ pour les sommets vosgiens en passant par le Neuntelstein et visite d'un confiturier artisanal avec dégustation au lieu-dit La Salcée. Continuation par le Val De Villé pour rejoindre le pays welche du Val d'Orbey.
Déjeuner marcaire dans une Ferme-Auberge avec présentation du fameux fromage de munster. Poursuite par la route stratégique des Crêtes qui domine les versants alsaciens et lorrains et qui passe par le Honeck et le Marckstein avec arrêt panoramique selon la météo. Fin de journée, diner à l'hôtel.

jour E

- Départ pour le Château du Haut Konigsbourg, un des monuments les plus visités de France. Construit au XIIème siècle sur une position stratégique, sa vocation était de surveiller les routes du vin, du blé, du sel et de l'argent. En partie détruit pendant la guerre de Trente Ans, il fut restauré à partir de 1899 par l'empereur Guillaume II, dans un respect total de l'architecture du Moyen-Age. A l'intérieur, le raffinement des pièces est impressionnant avec des peintures murales, des meubles Renaissance et d'énormes poêles en fonte. Très belle collection d'armures et armes du Moyen-Age.
Déjeuner à l'hôtel. Après le déjeuner nous partons pour une visite libre du Mont Sainte Odile, ce promontoire spirituel évoque la patronne de l'Alsace, le monastère fondé au VIIème siècle, détruit au Moyen-Age puis reconstruit par l'abbesse Herrade de Landsberg qui y composa le "Hortus Deliciarum", sorte d'encyclopédie chrétienne.
Continuation de la journée avec une promenade à Obernai, délicieuse bourgade fortifiée au Moyen-Âge.
Retour à votre hôtel, diner, soirée loto et nuitée.

jour F

- Le Royal Palace ou "l'éclat du cristal et des strass !". Après le petit-déjeuner, départ pour la visite du musée Lalique à Wingen-sur-Moder. Le nom de Lalique fait rêver. Il évoque l'éclat de bijoux, la magie des transparences, l'éclat du cristal. Avant d'être une marque, c'était le nom d'un homme et artiste de génie, René-Jules Lalique et celui de descendants qui ont partagé sa flamme créatrice.
Le Musée a pris le parti de mettre en valeur l'ensembre de la création de l'artiste, en mettant principalement l'accent sur ce qu'est la production Lalique à Wingen-sur-Moder : le verre et le cristal.
Départ vers 11 heures pour un déjeuner spectacle, dans un îlot de strass au milieu de nulle part, dans un monde imaginaire, univers éblouissant de paillettes, de musique et de lumières, vous serez accueillis pour découvrir le succès d'une journée enchanteresse.
Retour à la réalité en fin de journée pour le retour à l'hôtel, diner suivi de la nuitée.

jour G

- Après le petit-déjeuner pris à l'hôtel, départ pour la visite de Strasbourg, capitale alsacienne. Poste militaire et carrefour commercial, Strasbourg se développe au Moyen-Âge et connait son premier âge d'Or au XVIème siècle. Son histoire a été marquée par les alternances politiques : longtemps germanique, puis devenue française, Strasbourg est avant tout une ville européenne.
Visite guidée du coeur historique, sa cathédrale prodigieuse, ciselée comme un ouvrage de dentelle, appelée "l'ange rose" puis son horloge astronomique. Puis BATORAMA.
Déjeuner en centre ville et petit temps libre pour les photos et les achats de cartes postales ou souvenirs.
Départ pour Soufflenheim, visiter les poteries alsaciennes. En fin de journée retour à votre hôtel, diner et nuitée.

jour H

- Après le petit-déjeuner, installation à bord de votre autocar vers 9h puis route de retour vers votre région.

Proposition modulable selon vos souhaits

HÔTEL DES VOSGES
   

4 route de Grendelbruch
67530 KLINGENTHAL - OBERNAI 5 km

Contact :

Mila BAKHTIAR

Contactez-nous pour connaître les tarifs

Cet hôtel ne possède aucun autre circuit


Prestations

Pot d'accueil
Pension complète
Hébergement sur la base d'une chambre double
Visites et excursions
Le guide
1ère gratuité pour 20 personnes payantes (la 1ère est accordée au chauffeur et 2ème gratuité à partir de 40 personnes payantes)
Partagez cette page :