BALADE ENTRE VOLCANS ET FOREZ

Le Clos St Éloi est un hôtel - restaurant 4 étoiles entièrement rénové en 2015.
Situé à Thiers capitale de la coutellerie, il est à 2 km de la sortie 29 sur l'autoroute A89 reliant Lyon à Bordeaux.
C'est un enclos de 1.5 ha, proche du centre historique de la ville.
Grâce à son parc planté d'arbres centenaires et fleuri au gré des saisons, vous profiterez d'un coin de nature au cœur du parc régional Livradois Forez.
Le bâtiment abritant les chambres est isolé dans le parc et toutes les chambres ont vue sur la verdure.
La rénovation récente a permis de mettre toutes les chambres à un niveau de confort où chacune bénéficie entre autre d'une climatisation, d'une salle de bain avec douche à l'italienne, d'un mini bar, d'un coffre individuel, d'un service d'accueil personnalisé.
Parking autocars fermé et surveillé.
Guides Gault & Millau et Michelin 2019.
L'établissement a récemment rejoint les hôtels "The Originals Human Hotels & Resorts".

Culture et patrimoine,  Rando - Vélo - Nature

Séjour tout compris de 2 à 5 jours

jour A

Arrivée à l'hôtel et installation dans nos chambres Premium vue sur parc.
Apéritif de bienvenue et dîner en salon privé.

jour B

Départ en petit train touristique pour le centre-ville de Thiers, capitale de la coutellerie.
Parcours guidé en passant par la vallée des usines, le cœur historique et visite du musée de la Coutellerie. Depuis plus de 6 siècles, artisans couteliers, forgerons, polisseurs, rémouleurs et de nombreux sous-traitants fabriquent couteaux et objets tranchants destinés aux particuliers et professionnels.
Temps libre dans la ville haute pour découvrir maisons à colombages et panorama sur la Chaîne des Puys depuis les remparts.
Déjeuner spectacle au cabaret Le Moulin Bleu (mardi).
le cabaret Le Moulin Bleu, installé à Thiers depuis plus de 20 ans est la référence des cabarets de Province. Sandrine Allary en seconde partie, fera revivre la magie Piaff alors que Francis Cahors animera la première partie du spectacle après le repas.
Retour au Clos St Eloi et dîner sur place.

jour C

Départ après le petit-déjeuner continental servi en salon privé pour les volcans d'Auvergne. Cap à l'ouest et arrivée au pied du Puy-de-Dôme. Le panoramique des Dômes vous emmène au sommet du Puy-de-Dôme pour une découverte à 360° des volcans endormis de la Chaîne des Puys et de la Faille de Limagne, cet ensemble géologique témoin de la rupture des continents, unique au monde.
Le plus haut volcan de la Chaîne des Puys-faille de Limagne, haut lieu tectonique inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis le 2 juillet 2018.
Déjeuner dans un restaurant proche du site.
Après déjeuner : au cœur de la Chaîne des Puys se trouve un site hors du commun, le volcan de Lemptégy. À pied ou en train, aux côtés d'un animateur passionné, parcourez l'intérieur de ce volcan naturel pour percer les secrets du volcanisme : bombes, cheminées volcaniques... 2h15 de découvertes insolites, ludiques et pédagogiques pour tous.
Retour au Clos St Eloi et dîner sur place.

jour D

Départ après le petit déjeuner pour le Haut Forez.
Vous longerez la vallée de la Dore pour arriver à Ambert, célèbre pour sa fourme à la réputation bien au-delà de nos frontières. Arrêt devant la Mairie ronde et visite de la maison de la fourme. Vous découvrirez l'histoire de ce fromage et les secrets de sa fabrication. Dégustation et animation autour de la vache Myrtille, où les plus aguerris pourront essayer de la traire !
En route pour les Hautes Chaumes en passant par le col des Pradeaux (altitude 1196 m), déjeuner dans un village montagnard.
Après déjeuner, retour vers Ambert et visite du moulin Richard de Bas. Dans un site dont certains bâtiments remontent au XVème siècle, découvrez le dernier témoin de ce que fut le berceau de la papeterie française. Une restauration exemplaire justifia le classement « monument historique » pour ses éléments majeurs. La feuille de papier y naît sous vos yeux, comme au premier temps de cette industrie.
Retour au Clos St Eloi et dîner sur place.

jour E

Départ après le petit-déjeuner pour les monts du Sancy et Mont-Dore.
Vous emprunterez la route des châteaux d'Auvergne pour vous rendre à Saint-Nectaire, ville bien connue pour son célèbre fromage et sa ville thermale. Vous visiterez l'église romane, une des cinq Eglises Majeures d'Auvergne. Une visite guidée de cette église vous fera découvrir les trésors et reliquaires, notamment le buste de Saint-Beaudime et la vierge en majesté du Mont Cornadore.
Situé dans les hauteurs de Saint-Nectaire, vous visiterez les Mystères des Farges, habitations troglodytes et caves d'affinage à fromages. Une visite commentée vous fera découvrir la fabrication du fromage. Déjeuner sur place au restaurant de la grange d'Alphonse.
Départ après le déjeuner pour la station du Mont-Dore située au pied du Sancy (1886 m). Arrivée au funiculaire du Capucin. Pendant les 10 minutes de montée (dénivelé de 250 mètres), le point de vue s'élève sur la vallée de la Dordogne et la grande cascade. À la gare supérieure, dans la salle des machines, les grandes roues crantées évoquent les temps modernes de Charlie Chaplin. Sur les traces des artistes venus prendre les eaux à la belle époque, la descente du Salon du Capucin par le chemin des Artistes ou des Médecins est très facile pour rejoindre la ville thermale. Après-midi libre.
Le retour se fera par le col du Guéry et l'observatoire des roches Tullière et Sanadoire. Il s'agit à l'origine de deux volcans dont les profils ont été fortement érodés par les glaciers. Il n'en reste plus que la cheminée (Tuilière) et un morceau de cône (Sanadoire) séparés par une vallée en auge.
Retour au Clos St Eloi et dîner sur place.

Le Clos St Eloi est un hôtel restaurant 4 étoiles entièrement rénové en 2015. Situé à Thiers, capitale de la coutellerie, il est à 2 km de la sortie 29 sur l'autoroute A89 reliant Lyon à Bordeaux. C'est un enclos de 1.5 ha, proche du centre historique de la ville. Grâce à son parc planté d'arbres centenaires et fleuri au gré des saisons, vous profiterez d'un coin de nature au coeur du Parc régional Livradois Forez. Le restaurant « La table du Clos » est renommée pour la qualité de ses produits et leur fraicheur. Le jeune chef originaire de la région sélectionne des produits locaux et du terroir. Formé par de grands chefs, il sait marier les saveurs locales à des recettes d'inspiration méridionale ou exotique. Ancien relais de poste au XVIIIème siècle, de tout temps le Clos a été un lieu d'accueil et de repos. Le bâtiment abritant les chambres est isolé dans le parc et toutes les chambres ont vue sur la verdure. La rénovation récente a permis de mettre toutes les chambres à un niveau de confort où chacune bénéficie entre autre, d'une climatisation, d'une salle de bain avec douche à l'Italienne, d'un mini bar, d'un coffre individuel, d'un service d'accueil personnalisé. Parking fermé et surveillé, 2 places autocars. L'établissement a rejoint les hôtels "The ORIGINALS HUMAN HOTELS & RESORTS" et a été récemment distingué par le titre de Maître Restaurateur. Nous tenons différents circuits à votre disposition, adaptables à votre demande.

HÔTEL THE ORIGINALS - LE CLOS ST ELOI
    

49 avenue du Général De Gaulle
63300 THIERS

Contact :

Alain BEAUVOIR

Contactez-nous pour connaître les tarifs

Autre circuit

CIRCUIT TOUT EN THIERS

Sejour tout compris de 2 jour(s) / 1 nuit(s)

Découvrir

Prestations

Pot d'accueil
Pension complète
Hébergement sur la base d'une chambre double
Visites et excursions
Le guide
1ère gratuité pour 20 personnes payantes (la 1ère est accordée au chauffeur et 2ème gratuité à partir de 40 personnes payantes)
Partagez cette page :