LES GRANDS SITES EN TERRE OCCITANE

Maison familiale depuis 30 ans, l'Occitan a fait "peau neuve" en 2017 pour offrir à ses clients toujours plus de confort et de services ainsi qu'un nouveau décor au design contemporain et à l'ambiance chaleureuse.
Logé dans un parc ombragé à proximité du centre historique de Castres, au cœur du triangle d'or Albi -Toulouse - Carcassonne, l'hôtel Mercure Castres l'Occitan vous propose des chambres de grand confort climatisées, calmes et spacieuses et une restauration traditionnelle réalisée à base de produits frais et de qualité, certifiée par le titre "Maître Restaurateur".
Organisation de séjours et circuits clés en main - sportifs, culturels, touristiques - en région Occitanie (Immatriculation tourisme : IM 081100013).
Label Tourisme et Handicap.

Culture et patrimoine

Séjour tout compris de 2 à 7 jours

jour A

Arrivée à l'hôtel. Apéritif de bienvenue.
Dîner et hébergement à l'Hôtel Mercure Castres l'Occitan.

jour B62 km

Matin : Castres historique et culturel. Présentation historique de la ville, visite du vieux Castres qui fait face au Jardin de l’Évêché, dessiné par Le Nôtre en 1676, passage devant l'Hôtel de Nayrac, l'Hôtel de Poncet, la Cathédrale Saint Benoit, de style baroque, vue sur les anciennes maisons des tanneurs bordant l'Agoût (construites sur des caves de pierres, elles s'ouvrent directement sur la rivière. Leurs couleurs vives se reflètent sur l'eau et forment un ensemble harmonieux).
Visite du Musée Goya, panorama de l'art hispanique unique en France : tableaux de grands Maîtres Espagnols du XIVème siècle à nos jours, dont plusieurs œuvres majeures de Goya.
Déjeuner à l’Occitan.
Après-Midi : Visite guidée de l’Abbaye Ecole de Sorèze. Fondée au VIIIème siècle, sa transformation en séminaire par les Bénédictins au XVIIème siècle va être le point de départ de sa vocation de centre d’enseignement. Ecole Royale militaire sous Louis XVI, refondée par Lacordaire sous le Second Empire, puis établissement d’enseignement secondaire, elle a donné à Sorèze, à travers la qualité de son enseignement, une réputation internationale.
Musée Dom Robert. Se développant sur 1500m², ce nouveau musée est intégré dans une aile rénovée de l’Abbaye-Ecole de Sorèze dans un esprit à la fois contemporain et respectueux du patrimoine. Ce musée met en scène l’œuvre originale de Dom Robert, confrontée à d’autres œuvres d’artistes qui ont également participé au renouveau de la tapisserie d’Aubusson, parmi lesquels Lurçat, Prassinos ou Tourlière. La muséographie permet de comprendre le processus de création d’une tapisserie - du dessin préparatoire à l’œuvre achevée - et de rendre hommage au savoir-faire des lissiers d’Aubusson, classé par l’Unesco patrimoine culturel immatériel de l’Humanité depuis 2009.
Dîner et Hébergement à l’Hôtel Mercure Castres l’Occitan.

jour C175 km

Matin : Départ pour Toulouse. Visite guidée du centre historique de Toulouse (le Capitole, la Basilique Saint Sernin) qui comprend également un tour de ville sur les boulevards intérieurs.
Déjeuner à Toulouse
Après-Midi au choix :
Option 1 : La Halle de la Machine, immersion dans l’univers de La Machine.
Comment fonctionne la célèbre machine à servir le vin ? Pourquoi neige-t-il soudain dans la Halle ? Quel instrument inconnu émet cette note ? Guidés par nos Véritables Machinistes seuls habilités à leur révéler ces secrets, les visiteurs plongeront dans l’univers onirique de nos machines de spectacle.
En Option : Voyage en Minotaure. Il galope, se cabre, s’endort et manipule des objets. Par ses mouvements, il incarne la vie et révèle les lieux. Constituée principalement de bois et d’acier, dorée à la feuille d’or, cette machine géante de 47 tonnes peut atteindre jusqu’à 14 mètres de hauteur... Nous vous proposons de vivre un voyage exceptionnel sur les deux étages du temple de la machine monumentale, à environ 9 mètres de haut.
Option 2 : Visite d’Aéroscopia, espace dédié entièrement à l’aéronautique et aménagé autour de quatre « icones » de l’histoire aéronautique, Caravelle, Concorde, Super Guppy et l’Airbus A300B, ainsi que de plus de 30 appareils historiques.
Vous accèderez, depuis des passerelles, à la visite intérieure des plus grands avions.
Dîner et Hébergement à l’Hôtel Mercure Castres l’Occitan.

jour D190 km

Matin : Départ pour Cordes-sur-Ciel (montée et descente en petit train) : Élu « Village Préféré des Français 2014 » et à juste titre ! Cité Médiévale au sommet d’une colline isolée où vous pourrez admirer l’artisanat local et ses maisons du XIVème siècle qui en font le charme. Visite guidée de la cité fondée par Raymond VII, Comte de Toulouse. L’escalier qui mène à la Porte de l’Horloge est appelé « Pater Noster » en raison du nombre de ses marches équivalent à celui du nombre des mots du Pater Noster. A vous de vérifier !
Déjeuner à Albi.
Après-Midi : Départ pour Albi classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Visite guidée du Vieil Alby et ses tortueuses ruelles, passage devant de beaux hôtels particuliers et Maisons Typiques du style Albigeois (la maison natale de Toulouse Lautrec, cloître Saint Salvy,…)
Visite guidée de la Cathédrale Sainte Cécile, imposante forteresse édifiée par l’Église au XIIIème siècle pour montrer toute sa puissance au lendemain de la Croisade contre les Albigeois. Elle est considérée comme la plus grande cathédrale peinte d’Europe.
En Option : Visite du Musée Toulouse Lautrec. Depuis ses premières œuvres de jeunesse jusqu’à son ultime toile, chacune des années de la vie active et de l’abondante production de Lautrec est représentée. Plus de 1000 œuvres de l’artiste né à Albi sont conservées en ce lieu : dessins, peintures, lithographies parmi lesquelles l’ensemble des 31 affiches qu’il a conçues.
Dîner et hébergement à l’Hôtel Mercure Castres l’Occitan.

jour E160 km

Matin : Départ pour Carcassonne, classé Monument Historique au patrimoine mondial de l'UNESCO : les tours narbonnaises, la basilique Saint-Nazaire.
Déjeuner dans la Cité Médiévale.
Après-Midi : Le Seuil de Naurouze. C’est un lieu un peu magique où l’ensemble des eaux recueillies par les rigoles qui descendent de la Montagne Noire et du Barrage de Revel hésitent à couler vers Toulouse et l’Océan ou vers Agde et la Méditerranée Il s’agit donc du point culminant du Canal et l’on s’accorde à dire que tout le génie de Riquet, concepteur du Canal, a été de comprendre cette donnée hydrographique et de la maîtriser.
Visite du Musée du Canal du Midi, situé au pied de la digue du bassin de Saint-Ferréol, l'ancienne « Maison de l'Ingénieur » accueille cet espace muséographique dédié au Canal du Midi et à son ingénieux concepteur PierrePaul RIQUET. Sur plus de 800 m², des maquettes, des dispositifs audiovisuels ainsi que des documents originaux racontent la fabuleuse histoire de cet ouvrage classé au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO.
Dîner et hébergement à l’Hôtel Mercure Castres l’Occitan.

jour F120 km

Matin : Départ pour les Jardins des Martels, parc classé parmi les plus beaux de France. Visite des jardins, un monde végétal terrestre remplit de massifs colorés, une vie aquatique florale et animale qui se déverse dans un bassin au lotus en dévalant les multiples terrasses fleuries. Visite de la serre aquatique où vous serez envahis par l'humidité ambiante d’une vraie forêt tropicale. Ici poussent notamment les nénuphars exotiques et autres plantes grimpantes.
Déjeuner dans les environs.
Après-Midi : Visite guidée de Rabastens, terre chargée d'histoire comme le témoignent ses nombreuses stations préhistoriques et une villa gallo-romaine édifiée du 1er au Ve siècle avant J.-C. Au cœur de cette cité de briques se dresse fièrement l’Église Notre-Dame du Bourg, monument inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Unesco au titre des chemins de Saint Jacques de Compostelle en France.
Retour par Lisle-sur-Tarn : Visite guidée de cette bastide du XIIIème siècle, son port, sa place aux arcades qui est probablement l’une des plus grandes du Languedoc.
Découverte de la Fontaine du Griffoul, offerte par Jeanne de Toulouse, dernière comtesse de Toulouse, et par Alphonse de Poitiers.
Dîner et Hébergement à l’Hôtel Mercure Castres l’Occitan.

jour G

Départ après le petit déjeuner.

Proposition modulable selon vos souhaits

HÔTEL MERCURE CASTRES L'OCCITAN
    

201 avenue Charles De Gaulle
81100 CASTRES

Contact :

Séverine et Vincent FRAYSSE

Contactez-nous pour connaître les tarifs

Autre circuit

GASTRONOMIE EN TERRE OCCITANE

Sejour tout compris de 5 jour(s) / 4 nuit(s)

Découvrir

Prestations

Pot d'accueil
Pension complète
Hébergement sur la base d'une chambre double
Visites et excursions
Le guide
1ère gratuité pour 20 personnes payantes (la 1ère est accordée au chauffeur et 2ème gratuité à partir de 40 personnes payantes)
Partagez cette page :